







Le Betta splendens, appelé aussi combattant, est un petit poisson tropical originaire d'Asie. Très belliqueux avec ses congénères mâles, pour défendre un territoire dont le centre vital est le nid de bulles patiemment construit par chaque mâle.
Il n'est pas agressif avec les autres races. Il est connu aussi depuis très longtemps dans son milieu d'origine, pour les combats organisés par l'homme, comme avec les coqs.
Comme tous les poissons de son genre, le poisson combattant a la particularité de pouvoir respirer de deux manières différentes. En plus des branchies classiques, il est muni d'un curieux appareil respiratoire appelé "Labyrinthe" qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'air.
On peut lui apprendre, dans une certaine mesure, à faire quelques tours simples (passage dans un cerceau, sauter pour atteindre de la nourriture, slalom...).
Ces combattants du Siam sont très réceptifs et observateurs, et requièrent un environnement stimulant pour ne pas mourir d'ennui.
( ils vivent seuls, ou avec un harem, de femelles qui doivent se cacher, hors période de reproduction), là, le mâle construit un nid de bulles, très épais, pour y accueillir les œufs, la parade amoureuse est exceptionnelle de beauté. Il entoure la femelle de ses voiles pour l'amener à expulser ses œufs tout près de son nid. (la ponte peut durer plusieurs heures. il féconde les œufs, il ramasse avec la bouche inlassablement les œufs qui tombent, et surveille le nid , par dessous sans bouger jusqu'à l'éclosion et plus, les alevins éclos qui tombent sont ramassés pendant longtemps et remis dans le nid. il ne mange pas, et chasse la femelle qui elle, mange les œufs. J'ai réussi une fois une reproduction, ( après quelques mois de patience, pour que la femelle soit prête), c'était magnifique.
Le mien est un «halfmoon ».
N'allait pas croire qu'il faut le maintenir dans un 4 litres, ou dans une bouteille, comme on voit un peu partout, notamment dans les animaleries, sous prétexte que dans son habitat d'origine il vit parfois dans des mares, en période sèche. En fait on le trouve dans les rizières et dans des végétations touffues, avec des eaux stagnantes.
Donc mon combattant est dans un 20 l, bien planté, avec des cachettes, il a pour compagnon un escargot rayé jaune et blanc, et il me fait la danse du ventre et des voiles , quand j'approche de lui. Parfois il vient manger sur mon doigt. Il fait tout le temps des simagrées, il se cache, pour me surprendre. Dans quelques temps il fera son nid de bulles, il faudra que je trouve une femelle prête, on voit sous son ventre, si l'oviducte est blanc. S'il l'est....Essayer de la mettre avec lui, sans qu'il ne la pourchasse, si il la chasse c'est qu'elle n'est pas prête. Il faut donc l'enlever et recommencer....attendre, jusqu'au jour où la magie opère...
Quel Macho, mon combattant.
syradia, Posté le dimanche 30 juin 2019 15:34
jolies couleurs de poisson